METTRE FIN À LA TOXICOMANIE
LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE

Problème mondial, la toxicomanie nécessite une solution à l’échelle mondiale.

Dans ce but, l’Église de Scientologie et les scientologues parrainent le programme « La vérité sur la drogue », l’un des plus vastes programmes non gouvernementaux d’information et de prévention contre la drogue. Afin de populariser l’idée d’une vie sans drogue, la Fondation pour un monde sans drogue, association d’intérêt général à but non lucratif, diffuse un large éventail de supports éducatifs chocs et basés sur des faits réels à des écoles, des associations locales et des institutions gouvernementales partout dans le monde, à des millions d’exemplaires. Le programme « La vérité sur le drogue », fort de dizaines d’années d’expérience dans le domaine de l’information et de la prévention, transmet un message clair sur la réalité de la toxicomanie, individuellement ou à travers les médias.

Comme les jeunes auront davantage tendance à décider d’eux-mêmes de ne pas prendre de drogue si on leur présente les faits sans détours, le programme « La vérité sur la drogue » est très demandé comme outil éducatif dans les écoles, les unités responsables du maintien de l’ordre et les foyers et centres sociaux. Plus de 62 millions de livrets éducatifs ont été distribués, et les spots d’information ont sensibilisé plus de 260 millions de téléspectateurs dans 123 pays.

LA LOI ET L’ÉDUCATION

TROUVER LE JUSTE MILIEU

Le chef d’un bureau d’investigation criminelle a choisi le programme « La vérité sur la drogue » pour son efficacité, car il permet d’informer les jeunes sur les effets nocifs de la drogue.

Partout aux États-Unis, que ce soit à petite ou à grande échelle, l’efficacité du programme « La vérité sur la drogue » est reconnue par des responsables du maintien de l’ordre à tous les niveaux, qui considèrent que c’est une solution à la drogue et au crime.

En 2011 à Los Angeles, où se trouve le plus grand département du shérif des États-Unis, le shérif du comté de Los Angeles a écrit : « Le programme de prévention “La vérité sur la drogue”, parrainé par l’Église [de Scientologie], joue un grand rôle pour la sécurité de nos écoles et de nos quartiers. C’est un programme qui connaît un énorme succès partout dans le monde et dont nous avons particulièrement besoin. C’est la raison pour laquelle nous avons formé un corps de nos propres officiers pour qu’ils utilisent ce programme sans équivalent. Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour m’aider à faire mon travail, car aujourd’hui la criminalité à Los Angeles est à son plus bas niveau depuis 40 ans. »

De la même manière, dans la ville de New York, le programme fait partie intégrante des actions de prévention des responsables du maintien de l’ordre, et l’un des officiers de police de cette ville a écrit que la Fondation pour un monde sans drogue « fournit un merveilleux service en guidant les enfants dans la bonne direction pour qu’ils ne cherchent pas à prendre de drogue ». Un autre officier a écrit que la Fondation « rend un service immense à la société dans la ville de New York, et nous espérons vraiment que ce partenariat se poursuivra pour informer nos enfants sur les dangers de la drogue ».

Un autre responsable de l’application de la loi qui connaît l’efficacité du programme travaille dans un lycée en tant que conseiller à Ocala, en Floride. Voici ce qu’il dit du programme : « Si des parents sont préoccupés parce que leurs enfants prennent de la drogue, ils peuvent venir me voir et je fais suivre ce programme à leurs enfants. »

Un officier du Bureau des investigations criminelles de la police d’Ocala a trouvé le programme fantastique, et il a dit que les résultats obtenus étaient absolument incroyables et extrêmement positifs.

Une partie essentielle de la mission de la Fondation pour un monde sans drogue est de proposer constamment de nouveaux outils à ceux qui utilisent le programme. Par exemple, la Fondation fournit de la documentation sur de nouvelles drogues de synthèse courantes. Elle a établi un partenariat avec le Département américain de la Justice chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants pour faire connaître cette documentation, par exemple en organisant un forum dans le Bureau des relations extérieures de l’Église de Scientologie internationale à Washington. Un agent de la police des stupéfiants chargé du contrôle des drogues synthétiques et chimiques a expliqué à des spécialistes en réhabilitation et en prévention de la toxicomanie, venant de diverses organisations privées et publiques, quelle était l’approche adoptée vis-à-vis de ces drogues, et des représentants de la Fondation pour un monde sans drogue ont parlé de l’aspect prévention.

800
PARTENARIATS
OU
ALLIANCES AVEC
LA POLICE
NATIONALE ET MUNICIPALE

« Dans l’une des écoles locales, le programme “La vérité sur la drogue” a été présenté à plus de 100 élèves et enseignants. Les documents et le DVD de ce programme ont eu un tel succès auprès des participants qu’ils ont demandé plus de temps pour les regarder. Les résultats ont été si positifs que la police a été invitée par les écoles de la région à présenter le programme de la Fondation pour un monde sans drogue. » Département de la police, Texas, États-Unis

« J’ai utilisé le programme éducatif “La vérité sur la drogue” dans un lycée d’un quartier défavorisé de Birmingham. J’ai fait de nombreux exposés sur la drogue à un grand nombre de personnes dans diverses écoles, mais je n’ai jamais eu de documentation aussi informative. » Département de la police, Birmingham, Royaume-Uni

« Grâce au partage de ses connaissances et de sa compétence, la Fondation pour un monde sans drogue a joué un rôle essentiel dans l’efficacité de notre programme de réduction de l’usage de stupéfiants et de sensibilisation au problème de drogue. » Agent spécial de la police des stupéfiants, États-Unis

« Cela faisait déjà quelques années que nous nous efforcions de réduire les problèmes de toxicomanie dans ce quartier, et ces petits livrets contribuent beaucoup à rendre les gens, et en particulier les jeunes, plus conscients de ce qu’est la drogue et des dégâts qu’elle cause. » ­Département de la police, Johannesburg, Afrique du Sud

400

DES QUARTIERS SÛRS

SOUTENIR LES ACTIONS DES RESPONSABLES DU MAINTIEN DE L’ORDRE DANS LE MONDE

« En tant qu’officier de patrouille, vous savez ce qui pousse quelqu’un au crime » a expliqué le chef d’un département d’application de la loi. Mentionnant que la drogue est un dénominateur commun dans la plupart des crimes, il résumait ce que savent désormais toutes les forces de police dans le monde qui, bien souvent, ont la sensation de se battre en vain contre la drogue.

La relation de cause à effet entre drogue et crime étant de plus en plus connue, des centaines d’agences chargées de l’application de la loi ont contacté la Fondation pour un monde sans drogue.

Les officiers chargés de conseiller les élèves et tous ceux qui s’occupent de prévention trouvent que les documents de la Fondation sont adaptés à leurs besoins : ils sont complets, faciles à utiliser, intéressants pour les jeunes comme pour les adultes, et faciles à obtenir. Et surtout, ils sont efficaces. On souligne généralement que les jeunes peuvent faire le lien avec leur vie en regardant ces images où des jeunes s’adressent directement à d’autres jeunes. Un responsable de l’application de la loi qui utilise ce programme a écrit que ces documents amenaient une « prise de conscience » à propos de la drogue sans être pour autant accusateurs.

« [...] une grande aide pour rendre plus professionnels les ateliers de prévention de la toxicomanie organisés dans les écoles de Mexico. »

« Par cette lettre, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour le cours “La vérité sur la drogue” suivi par les membres de la Coordination des Programmes de sécurité scolaire, qui a été d’une grande aide pour rendre plus professionnels les ateliers de prévention de la toxicomanie organisés dans les écoles de Mexico. Je tiens aussi à vous remercier pour les documents que vous nous avez fournis et dont bénéficient les personnes que nous sensibilisons grâce à ces ateliers. » Sous-directeur de l’Unité de la sécurité dans les écoles, ministère de la Sécurité publique, Mexico